Réviser son cours de méthodo des SHS en 8 épisodes

Traumatisé.e par les entretiens directifs ou non, les questionnaires fermés ou non et les biais cognitifs ? Moi, pas encore. Durant cette période de confinement, j’ai profité de mon temps libre pour binge watcher mes séries en retard et durant mes pérégrinations sur Netflix, je suis tombée sur 100 Humans, une série d’enquêtes sociologiques.

Quel genre est le meilleur ? Les meilleurs danseurs ont-ils un sperme de meilleure qualité ? Sommes-nous plus efficaces face à une récompense ou à une punition ? Tant de questions que nous nous posons (peut-être pas toutes) et auxquelles l’émission se targue d’avoir trouvé la réponse, comme l’indique leur slogan : « Les questions de la vie ont trouvé leurs réponses. ».

Miniature 100 Humans _ © Netflix

Un échantillon adapté tu prendras

On le sait (ou vous ne tarderez pas avant de le savoir), pour répondre à une question il faut déterminer la cible de l’analyse. Ici, 100 personnes de tous âges et de tous milieux confondus ont été sélectionnés pour représenter la société américaine.

Or, si ce chiffre est pratique pour faire des statistiques sans trop se compliquer la vie, peut-on vraiment affirmer que l’échantillon est vraiment représentatif de la société américaine ? En effet, si on compare à l’échantillon de 150 français sélectionnés pour proposer des mesures pour le climat, on peut facilement se rendre compte que les résultats ne seront sûrement pas représentatifs (la France ayant 67 064 000 habitants en janvier 2020, contre 330 252 859 en mars 2020 aux États-Unis).

Les expériences erronées tu éviteras

Qu’on se le dise, si vous ne finissez pas la série sans avoir commenté au moins une fois un des épisodes de la phrase « mais c’est n’importe quoi ces résultats, l’expérience était biaisée ! » (avec les mots de votre choix mais un sens similaire), c’est que vous n’avez pas bien suivi ou lu votre cours. À l’instar des cours d’analyse de l’image ou d’analyse filmique, une fois que vous avez commencé à toucher à l’envers du décor d’une enquête, vous ne les verrez plus jamais de la même façon…

Pour rappel, une expérience vérifie une hypothèse qui découle de la problématique de recherche. Ici, la problématique peut se résumer au thème de l’épisode et chaque expérience dans l’épisode répond à une hypothèse. Pour valider ou non une hypothèse, il est important de vérifier ses deux valeurs (vraie ou fausse) dans les mêmes conditions. Avec, par exemple, l’hypothèse « l’uniforme rend plus séduisant » il faudra donc pratiquer l’expérience avec et sans uniforme. 

Cependant, beaucoup d’expériences présentées dans la série possèdent des lacunes : conditions non identiques, questions parfois biaisées ou encore l’oubli de variables dans des expériences laboratoires. Or, comme le prouve le fameux exemple de la réussite d’une classe à un cross en fonction de son entraînement, les variables sont très difficiles à contrôler en Sciences Humaines et Sociales et les résultats peuvent être erronés.

Malgré les erreurs que présentent les enquêtes de 100 Humans, la série est assez agréable à regarder et enrichissante. En effet, les thématiques présentées sont intéressantes et sont en adéquation avec les problématiques actuelles : guerre des sexes, préjugés conscients et inconscients dont le racisme (très intéressant compte tenu de la supposée représentativité de la société américaine) ou encore le bonheur. De plus, la plupart des hypothèses ou des résultats des expériences sont développées avec des chercheurs.euses dans le domaine en question (le neuroscientifique Daniel Levitin, le professeur de droit Jody Armour, la professeure en gender studies Juliet Williams ou encore la chercheuse en sociolinguistique et sciences cognitives Nicole Holliday), ce qui permet d’avoir un avis expert sur le sujet et, parfois, réviser certains cours !

Finalement, on peut se dire que les erreurs d’enquête et d’échantillonnage sont faites exprès pour moquer certains sondages et études qui frôlent parfois le ridicule, non ?

Pour votre plus grand plaisir, nous vous avons concocté une grille de bingo pour relever les erreurs de méthodes d’enquêtes dans la série. Amusez vous bien !

N'hésitez pas à partager ou à nous suivre sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.