Faîtes vos achats à prix cassés !

L’Essor des épiceries sociales et solidaires ne fait que s’accroître ces dernières années. On en compte une quinzaine rien qu’à Toulouse et ses environs !

Mais qu’est- ce qu’une épicerie sociale et solidaire ?

C’est une aide alimentaire proposée à un public en difficulté économique, se trouvant dans une situation fragilisée ou de précarité. Ces épiceries sont des espaces aménagés en libre-service. On y trouve un choix de produits variés et de qualité, qui ne coûte presque rien aux usagers. Ces épiceries sont souvent créées par des associations d’entraide ou caritatives.

Une épicerie sociale et solidaire ©Philippe Brunet

Qui y a droit ?

Les usagers peuvent y avoir accès en fonction de critères socio-économiques et familiaux (composition du foyer). Leur revenu se situe autour du seuil de pauvreté, mais chaque structure définit ses propres critères d’admission. Le public des épiceries est composé de bénéficiaires des minimas sociaux, de « travailleurs pauvres », de retraités, de réfugiés, d’intérimaires (travail temporaire). Tous les étudiants y ont droit, sauf s’ils travaillent à temps plein.

Le prix ?

Le prix des produits représente entre 10 à 30 % des prix du marché. En effet, si vous souhaitez acheter un paquet de céréales à quatre euros en grande surface, il ne vous coûtera plus que 40 centimes !

Quels documents faut-il apporter ?

Pour notre cause, les étudiants, il faut une justification d’inscription, du logement et une carte d’identité.

Le principe

S’il y une évolution ou un changement de situation financière, il faut le signaler. En effet, l’épicerie est sociale (aide dans le besoin) mais aussi solidaire. Il faut donc laisser cette aide à ceux qui en ont plus besoin que nous !

Bientôt !

L’AGEMP, représentant les étudiants de l’Académie de Toulouse a comme projet l’AGORAÉ, une épicerie solidaire et lieu d’échange et de convivialité au sein de l’université.