Mobilité Erasmus : de la préparation de l’entretien au départ

Tu es étudiant.e en Information et Communication et tu souhaites partir à l’étranger pour tes études ? Cet article est fait pour TOI ! Dans ce premier article, trois étudiantes parties en échange universitaire, Clémence (Grèce), Fiona (Belgique) et Margaux (Espagne), te racontent comment se préparer au mieux, de l’entretien de motivation jusqu’au grand départ. 

Concernant le département Information et Communication de l’IUT, les échanges universitaires à l’étranger sont ouverts aux étudiants en L3. Au mois d’octobre a lieu une réunion d’informations animée par les enseignants responsables des mobilités où sont présentées les universités partenaires. Ensuite, chaque étudiant choisit au maximum six vœux (3 programmes anglophones et hispanophones maximum) avant janvier. A la rentrée, une première sélection est établie par le responsable académique, s’appuyant sur les notes des semestres 1,2 et 3 de l’élève. Ce dernier est par la suite averti de cette première admission et sera convoqué dans les semaines à venir à un entretien de motivation dans la langue appliquée.

De l’entretien de motivation…

Comment se déroule l’entretien ?

« Pendant cinq minutes, c’est à nous de nous présenter, de montrer notre motivation et en quoi un échange Erasmus peut être en accord avec nos projets personnels et professionnels. Ensuite, il y a un échange avec le.la professeur.e qui nous pose des questions pour savoir comment on se prépare concrètement à vivre à l’étranger. Par exemple, pour les pays comme la Grèce, se pose la question de l’apprentissage de la langue. » témoigne Clémence.

Comment s’y préparer ?

« Je me suis entrainée à l’oral pour ne pas dépasser la limite de temps. En amont, j’ai échangé avec les personnes qui avaient effectué une mobilité dans ces universités pour connaître le fonctionnement, ce qui leur avait plu ou pas. » se confie Fiona.

Pour Clémence, le plus important était de s’entrainer avec des amis en faisant des « faux entretiens » : « C’est un exercice que je conseille puisqu’il permet d’avoir un regard extérieur sur notre oral et les autres peuvent mentionner un point qu’on a oublié et qui est tout de même important. Mais cela est aussi intéressant pour la forme de notre oral, c’est-à-dire, corriger nos expressions, parler moins vite s’il le faut, mieux articuler certains mots… »

Comment se démarquer des autres candidats ?

Cette différenciation avec les autres candidats débute bien avant les candidatures pour les échanges : « A mon avis, c’est en se montrant actif dans la vie étudiante et/ou en classe durant l’année scolaire que cela porte ses fruits. Il faut également être capable de montrer son investissement dans le projet Erasmus en participant aux réunions, en demandant des conseils. » renseigne Clémence.

De plus, Margaux précise qu’il est essentiel de souligner l’importance de cette mobilité pour la suite de ton parcours !

Un conseil pour gérer le stress ?

« S’entrainer ! ». Voilà le maitre-mot relevé par les trois étudiantes pour effectuer un entretien en toute sérénité.

Pourquoi avoir décidé de partir en mobilité ?

(Voici d’ailleurs une question qui pourrait t’être posée !)

Au-delà d’être un atout pour ton CV, un échange universitaire à l’étranger représente une opportunité pour renforcer une langue étrangère et s’ouvrir à de nouvelles cultures. « En partant au sud de l’Espagne, j’ai saisi la chance de m’ouvrir les portes d’un avenir professionnel international ! » s’exclame Margaux.

Une fois admis, l’enseignant responsable de l’échange en avertit l’université partenaire puis informera l’étudiant.e des démarches à suivre (inscription auprès de l’université étrangère, de l’IUT, des bourses Erasmus et hors Europe…). Cependant, certaines formalités devront être entièrement gérées par l’étudiant.e telles que la recherche de logement, la demande de passeport…

…au grand départ

Plus concrètement, comment s’organiser ?

Concernant la recherche de logement, il faut noter que certaines universités ne disposent pas de résidences étudiantes. Il faut alors se renseigner soi-même par l’intermédiaire du bouche-à-oreille ou via Internet : « J’ai contacté les étudiantes qui sont parties avant moi et qui m’ont conseillé des groupes sur Facebook où des annonces sont postées. C’est là-bas que j’ai trouvé une colocation » témoigne Clémence. En effet, de nombreuses discussions se créées sur Facebook, destinées à la recherche de logements individuels ou en colocation. Des sites comme Airbnb, Marketplace, Get your place, Romlala sont utiles pour les étudiants en mobilité.

Au-delà du logement, il s’avère nécessaire de dresser progressivement une liste des affaires à mettre dans sa valise !

Fiona te partage ses essentiels pour la Belgique 🙂

Des conseils supplémentaires pour préparer au mieux son installation ?

Les trois étudiantes suggèrent de faire attention aux arnaques pour la recherche immobilière.  Il est également important de bien se renseigner sur les dates de rentrée pour avoir le temps de s’installer avant de commencer les cours. Enfin, c’est le moment de vérifier la durée de validité de tes papiers d’identité !

Te voilà prêt.e à partir ! En espérant que ces témoignages te seront utiles pour la préparation de ton entretien et de ton voyage.

Une partie 2 arrive bientôt pour te présenter la mobilité à l’étranger une fois arrivé.e sur place ! Reste connecté.e 😊