Article rédigé par Lisa Gobert, Abel Giroud, Damien Bourrut, Judith Balayssac
Une chose est certaine, l’intelligence artificielle est en pleine expansion. Popularisée depuis 2022 notamment grâce à l’arrivée de ChatGPT, celle-ci fait de plus en plus parler d’elle dans les différents secteurs. Au cœur de différentes controverses, cette nouvelle technologie arrive tout de même à légitimer son utilité. Pour mieux comprendre cette technologie émergente, retour sur son implication pour l’environnement.
L’IA, qu’est-ce que c’est ?
L’intelligence artificielle est plus ancienne que l’on pense. Au départ utilisée à partir des années 40 pour générer des programmes mathématiques, son utilisation a fini par se démocratiser.
Pour faire simple, nous pouvons la décrire comme une technologie fonctionnant avec des algorithmes. Ceux-ci lui permettent la collecte massive de données. Ensuite, elle s’entraîne à faire des liens entre les informations trouvées pour être capable de répondre en un temps record à une demande utilisateur . Concrètement, l’intelligence artificielle fonctionne dans le but de se rapprocher du raisonnement humain.
Le logiciel d’intelligence artificielle le plus connu aujourd’hui reste Chat GPT conçu par l’entreprise OpenAI. Ce logiciel génère des résultats textuels en fonction de la requête de l’utilisateur. Puis, il y a les logiciels d’intelligence artificielle générative comme Dall-e qui permet la génération d’images en fonction des demandes de l’utilisateur.
L’IA, exposante au salon de l’agriculture ?
La ferme digitale tente peu à peu d’intégrer l’intelligence artificielle au monde de l’agriculture. C’est une association loi 1901 composée d’entreprises qui allient les technologies et le domaine de l’agriculture. Elle est présente depuis quelques années au salon de l’agriculture pour discuter des opportunités liées à la technologie. Lors du SIAPro de cette année, elle s’est focalisée sur l’intelligence artificielle. Au programme, elle a proposé des conférences et un Hackathon GAIA : “le premier hackathon pour mettre l’Intelligence Artificielle générative au service de l’Agriculture”.
En début d’année 2024, les agriculteurs ont manifesté leur mécontentement. Ils se décrivent comme étant à bout, ils ne sentent plus soutenus par le gouvernement et les entreprises françaises. Les initiatives proposées par les entreprises pourraient potentiellement aider les agriculteurs à maximiser leur profit en établissant de meilleures stratégies d’organisation trouvées par les IA.
Une technologie consommatrice oui, mais responsable
Alimentée par de nombreux serveurs à travers le monde entier et donc forte consommatrice d’énergie, l’intelligence artificielle est impopulaire auprès d’une majorité de la population. Il est donc important de comprendre en quoi son fonctionnement peut tout même avoir un impact positif sur l’environnement.
Le rôle des data centers
En français “centre de données”, le data center est une infrastructure permettant de stocker un nombre indéfini de données. Composé d’un réseau, d’espaces de stockage, et de serveurs de calcul, il sert à traiter, conserver et sécuriser des données informatiques. En 2022, on comptait déjà 264 data centers sur le territoire français lui permettant de se hisser au 8e rang mondial. L’apprentissage des intelligences artificielles repose sur une immense quantité de données ce qui justifie le recours permanent aux data centers.
Une intégration progressive à l’agriculture
Au vu des évolutions que notre société connaît, il va de soi de dire que tous les domaines intègrent une forme de technologie à leurs processus et fonctionnements. Ainsi, de nombreuses entreprises voient l’intelligence artificielle comme une alternative au respect de l’environnement. Leurs initiatives permettent ainsi à celle-ci de se mettre au service de la lutte écologique actuelle.
Récemment les inscriptions pour la 15ème édition du concours Cleantech Open ont ouvert. Il met en lumière les innovations dans le secteur des technologies propres. Les solutions environnementales avancées par les différentes startups participant au concours, sont ainsi notées et jugées selon leur pertinence et ce qu’elles offriraient de nouveau à l’agriculture française. En plus d’être un tremplin pour les entreprises agricoles, ce concours attire de nouveaux investisseurs dans le secteur. En apportant ces innovations, les agriculteurs voient leur charge de travail diminuée et leur métier récompensé.
Un exemple de technologie agricole : Intelligence Artificielle (IA) & Agriculture | Cross Data
Un secteur rempli d’opportunités
L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur de l’agriculture n’est pas nouvelle. Son marché qui était évalué à plus de 500 millions en 2017 devrait atteindre 2.6 milliards d’ici 2025.
C’est avec la préservation des ressources agricoles qui est devenue primordiale que la France engage depuis 2021 plusieurs démarches visant à atteindre, grâce à l’Agritech, la place de leader du marché. Ce secteur d’activité alliant agriculture et technologie a pour objectif de rendre ce domaine plus intelligent, durable et innovant. L’exploitation de l’IA dans ce secteur permet de faciliter la prise de décision grâce à une analyse en temps réel de nombreuses pratiques agricoles, notamment sur les prévisions météorologiques, l’état de santé des animaux et de leur alimentation et l’état des sols.
Au cœur des discours politiques, et au vu de son importance ascendante, l’intelligence artificielle voit même une loi être rédigée en son nom, la règlementation globale sur l’intelligence artificielle.