Au cœur du Stadium à Toulouse « Génération Picthouns » traduit la politique citoyenne et solidaire globale du Toulouse Football Club et de sa Fondation. Basée sur la formation des jeunes, l’engagement sociétal et l’accompagnement du football en Occitanie. Enquête sur un phénomène social et citoyen qui prend de l’ampleur.
« Nos jeunes ont besoin d’être au contact des professionnels… » – Noel Le Graet président de la FFF
Club de quoi ?
Un « Club de cœur » est un club de football d’Occitanie qui participe au programme de découverte de l’univers du Toulouse Football Club en partageant plusieurs moments privilégiés au Stadium :
- Visite du Stadium
- Entraînement de l’équipe professionnelle
- Participation à une séance de dédicaces avec les joueurs du groupe professionnel
- Invitation à un match de Ligue 1 « Fondation », au choix
- Signature de la Charte « Génération Pitchouns »
- Remise d’un Kit du Supporter
En France le football se joue, se regarde et se partage. Aux quatre coins du pays, des clubs ont décidé de prôner l’action citoyenne notamment le TFC avec ce programme « Club de cœur ».
Rennes, Nantes ou encore Paris de grandes villes pour de grand clubs qui portent cette action citoyenne mais quand est-t-il des des petits clubs qui veulent la vivre ?
Le football Deschamps
Au cœur de la campagne Gersoise règne un calme apparent. Soudain des cris de joie se font entendre. Samedi 10h c’est l’heure de l’entraînement pour les jeunes U7 du club de foot de Sainte-Christie Preignan. Une ambiance bonne enfant règne, portrait d’un club amateur.
Depuis plusieurs années les éducateurs sont au centre du projet « Club de Coeur », notamment pour aider les jeunes à s’améliorer. Clément Barbaria entraîne les U7 de Sainte-Christie Preignan depuis 3 ans il nous raconte son expérience : « Depuis toujours les jeunes on rêver de voir les joueurs qu’ils collectionnent en cartes ou voient à la télé…”.
Les « pitchouns » sont le cœur du club, ils participent à l’activité du village et sont les futures générations du club de Sainte Christie Preignan qui porteront plus tard cette école de football.