Finale du Challenge de l’éloquence : les résultats !

Le mercredi 5 février dernier s’est déroulée la grande finale du Challenge de l’Éloquence, édition 2019/2020.

Le Challenge de l’éloquence est organisé chaque année depuis 3 ans pour les étudiants de première année d’InfoCom afin de développer leurs qualités oratoires. La première étape des demies-finales avait permis à 18 candidats de se démarquer par rapport à la centaine de participants qui ont présenté leur discours ce jour là.

Ainsi, les heureux élus par les jurys pour leur qualité d’écriture et d’éloquence, doivent une fois de plus, montrer ce qu’ils peuvent faire. Leur tâche ? Composer et déclamer un discours d’environ 8 minutes devant un large public mais surtout, face à un jury composé de professionnels (cf notre article précédent : “Challenge de l’éloquence : à vos discours !”).

Après trois semaines de travail intensif, les heureuses et heureux finalistes ont enfin pu démontrer leur talent d’éloquence devant un amphithéâtre plein à craquer. Une grande partie des étudiants de première année d’InfoCom étaient présents pour encourager et soutenir leurs camarades. Ils ont été rejoint par les étudiants de seconde année, venus profiter du spectacle donné par leurs successeurs. Certains candidats ont même convié des membres de leur famille pour venir les supporter.

Parmi les 18 finalistes du Challenge 2019/2020, nous comptons :  Emma ASTOLFI, Séléna BARRIENTOS, Zoé BECE, Rania DIDI, Safya DRAI, Annie-Margaux EKAMBI, Jeanne FELIX, Léo FRANCILLON,  Laura GLORIEUX, Camélia GUIMARD, Margot HERRADA, Lohan KOGUT, Brahim LABIDI, Ambre MARQUES, Maxime RUBOD, Léna SARRACANIE, Jade SEGUELA et Cindel VEXLARD.

Les finalistes se sont succédés, les uns après les autres, avec beaucoup de courage et d’assurance, sous les acclamations du public à chacune des entrées en scène. Ils ont tous livré une superbe performance, chaleureusement applaudis par le public.

Mais il a bien fallu départager tous ces candidats et la tâche s’est avérée compliquée pour les jurés. Ils ont finalement tranché. Jade SEGUELA remporte cette troisième édition du Challenge de l’Eloquence. Les deuxième et troisième places ont été attribuées respectivement à Brahim LABIDI et Léna SARRACANIE.

Pour la première fois depuis les débuts de ce Challenge, le public a eu le droit de voter pour élire un gagnant. C’est ainsi que Lohan KOGUT rafle le prix du public.

Sans oublier l’organisation mesurée, l’accueil chaleureux et le soutien sans faille venant de l’équipe organisatrice (projet tuteuré, Monsieur Chaouch et Madame Cussac) de l’événement. Ils ont vécu, pleuré, ri, été avec nous : c’est simple, cette équipe, c’était le soutien sans faille que nos finalistes ont eu du début à la fin, de la demi-finale au moment de rentrer dans l’arène pour prononcer leur discours le 5 février dernier.

Félicitations aux gagnants de cette année qui ont bien mérité leur récompense et à l’année prochaine pour une nouvelle édition du Challenge de l’éloquence !