À quoi doit-on s’attendre avec le déconfinement ?

Lundi 11 mai était le tant attendu premier jour du déconfinement. Exit l’attestation de sortie obligatoire pour faire ses courses, aller travailler ou faire semblant de courir. Cependant, qui dit retour d’une certaine liberté de se mouvoir ne dit (surtout) pas relâchement ! On profite de ces premiers jours pour vous faire le point sur les initiatives prises par la ville et les commerces pour limiter les dégâts de la 2nde vague.

Le port du masque obligatoire

Tout.e utilisateur.rice de l’application Tisséo a dû recevoir la notification : désormais, le port du masque est obligatoire dans le métro, le bus ou le tram ! La plupart des commerces ayant ré-ouvert lundi ont apparemment également suivi le mouvement puisque notre chère et tendre Corep ainsi que la Fnac demandent à la clientèle de porter un masque pour pouvoir rentrer dans l’établissement. L’imprimeur va plus loin dans les mesures de prévention en fournissant des gants à usage unique ainsi que du gel hydroalcoolique à l’entrée et en limitant le nombre de personnes au sein du bâtiment.

En somme, si vous n’avez pas encore de masque la seule activité que vous pouvez faire librement semble être de faire vos courses ou marcher… Réjouissez vous car vendredi 08 mai, Jean Luc Moudenc, maire de Toulouse, a annoncé la distribution de masques réutilisables entre le 11 et le 23 mai par voie postale !

Respecter les gestes barrières

1m à 1m50, c’est la distance qu’il faut préserver entre chaque personne ! Pour y contribuer, Tisséo a réduit la fréquence de passage des métros et bus (qui gardent malgré tout leur fâcheuse habitude de passer 3min en avance à votre arrêt) mais a également adopté une signalétique facilitant la distanciation sociale.

La signalétique au sol mise en place par Tisséo dans le métro, ©Curios'IUT

Je doute que les utilisateurs.rices respectent vraiment les 1m recommandés mais, au moins, i.elles laissent les gens sortir du métro… et c’est déjà une bonne chose qu’on pourrait garder pour l’après Covid-19 !

Mise à disposition de gel hydroalcoolique

Si certaines enseignes ont adopté cette mesure, Tisséo se met également au pas en installant des distributeurs de gel hydroalcoolique dans ses stations de métro. Toutefois, soyez responsables et rangez vos bouteilles… l’heure n’est pas à refaire son stock de gel !

Circuler dans la ville

Gratuit pendant le confinement, le stationnement de surface va de nouveau être payant. À côté de cela, la ville saisit l’occasion que procure le déconfinement pour donner plus de place aux cyclistes et aux piétons en développant des pistes cyclables temporaires et en abaissant la limitation de vitesse à 20 km/h en centre-ville.

Malgré les dispositifs mis en place pour limiter la propagation du virus, la technique la plus efficace reste encore de limiter ses sorties. Prenez un petit bol d’air, profitez du (presque) beau temps ou rejoignez vos proches à moins de 100km mais évitez les sorties qui ne sont pas nécessaires car, comme on ne cesse de le dire : déconfinement ne signifie pas la fin de la pandémie mais simplement des services de réanimation qui ne sont plus saturés.

Alors, on parie sur quelle date pour le retour du confinement ?

N'hésitez pas à partager ou à nous suivre sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.